Ce jeudi, Isabelle SANCERNI, Présidente de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), a visité les locaux de Côté Parents, un lieu entièrement dédié au soutien à la parentalité, situé au Puy-en-Velay.
Accueillie par Dominique BORDET, Président de l’UDAF 43, Lucy KENDRICK, Directrice de l’UDAF 43, et Olivier POTUS, Directeur de la CAF de Haute-Loire, la Présidente de la CNAF a pu rencontrer les professionnels et partenaires qui font vivre ce lieu ressources au quotidien.
- Un lieu d’écoute, d’information et de soutien pour tous les parents du département
Le Lieu Ressources Parents – Côté Parents, porté par l’UDAF 43 et soutenu par la CAF de Haute-Loire, le Département de Haute-Loire et la MSA Auvergne, propose un accueil inconditionnel pour tous les parents, à toutes les étapes de leur vie familiale.
Dans des locaux conviviaux et pensés pour les parents, les familles peuvent :
- obtenir des informations les structures, associations et services existants sur le département,
- bénéficier d’un espace d’écoute individuelle,
- participer à des groupes d’échanges entre parents ou des ateliers collectifs thématiques,
- accéder à un espace numérique pour les démarches administratives, dont le Point Relai CAF
Le site internet www.coteparents43.fr offre également un agenda des actions à destination des parents organisées sur l’ensemble du département et un annuaire des structures et associations œuvrant dans le soutien à la parentalité. Ce site bénéficie également d’un intranet dédié pour les acteurs du territoire membres des réseaux parentalité.
- Présentation de l’Espace Rencontre Protégé
Lors de la visite, Marine GIRAUD, Directrice de l’association Justice et Partage 43, a pu présenter l’Espace Rencontre Protégé, accueilli chaque samedi dans les locaux de Côté Parents. Ce dispositif permet à des enfants et leurs parents de maintenir ou renouer un lien familial dans un cadre sécurisé et accompagné.
- Une mission d’animation des réseaux parentalité en Haute-Loire
Dans les locaux de Côté Parents, il existe également un volet dédié à la coordination et l’animation des réseaux parentalité du département (REAAP, LAEP, CLAS…).
Cette mission vise à :
- animer et fédérer les acteurs du soutien à la parentalité du territoire,
- accompagner les porteurs de projets,
- sensibiliser aux enjeux de la parentalité,
- et communiquer sur les actions menées en Haute-Loire.
Cette mission s’inscrit également dans le Schéma Départemental des Services aux Familles, en partenariat étroit avec la CAF 43. Depuis 2024, l’UDAF 43 expérimente également le label “P@rents, Parlons numérique”, en binôme avec la CAF 43.
- Signature d’une convention cadre entre la CAF 43 et l’Udaf 43
Cette après-midi s’est conclue par la signature d’une convention cadre entre la CAF de Haute-Loire et l’UDAF 43, en présence d’Isabelle SANCERNI. Signée par Olivier POTUS, Directeur de la CAF 43, Lucy KENDRICK, Directrice de l’UDAF 43, Laurence LEBRAT, Présidente de la CAF 43, et Dominique BORDET, Président de l’UDAF 43, cette convention vient renforcer un partenariat déjà opérationnel, au service des familles altiligériennes et du développement d’actions coordonnées en matière de soutien à la parentalité :
- Animation et coordination des acteurs de la parentalité
- L’UDAF 43 continuera d’assurer avec un appui financier de la CAF 43, le Conseil départemental 43 et la MSA Auvergne, l’animation du réseau départemental des acteurs de la parentalité, financée, en partie, via le Fonds national parentalité.
- Objectif : améliorer le maillage territorial en développant des lieux ressources partenariaux proposant une offre diversifiée aux parents.
- La Caf orientera les familles vers le lieu ressource, animé par l’UDAF 43.
- Accompagnement éducatif des parents
- Maintien du partenariat Caf–Udaf pour organiser ateliers, conférences, cine-échanges et groupes de parole sur des thèmes liés à la parentalité (sommeil, alimentation, écrans…).
- Ces actions s’intègrent notamment dans le parcours naissance de la CAF 43.
- Via la mission animation parentalité, l’UDAF 43 continuera d’animer la Quinzaine de la parentalité et de communiquer conjointement leurs offres via monenfant.fr.
- Copilotage du label “P@rents parlons numérique” au niveau départemental (la Haute-Loire est un des 5 départements en France d’avoir été sélectionné pour cette phase test).
- Développement de solutions de répit pour les parents
- La Caf orientera les familles, en particulier les plus fragiles (monoparentales ou avec un enfant en situation de handicap), vers les dispositifs de répit proposés par l’UDAF 43 et l’ADAEPEI 43 dans le cadre de la PFR 43.
- Coordination et accompagnement social
- Mise en place de circuits de traitement simplifiés pour les situations urgentes connues des deux organismes.
- Actions d’information proactive auprès des familles sur les services et prestations disponibles.
- Engagement commun à éviter les ruptures de droits et à rétablir rapidement les situations si besoin.
